L’énergie solaire est infinie, propre et contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

En acteur responsable et engagé ECLIPSYS a fait le choix du solaire thermique parce que cette technologie exploite une source d’énergie durable.

 

La question énergétique est à un tournant de son histoire

La France a fait le choix de produire la majorité de son électricité à partir d’énergie nucléaire. Cette source d’énergie est certes peu émettrice de gaz à effet de serre mais elle nous amène à nous interroger sur les risques encourus. L’actualité récente nous a démontré que personne n’est à l’abri d’un accident nucléaire même les pays les plus industrialisés. Par ailleurs, la question des déchets radioactifs se pose toujours aujourd’hui, c’est là un lourd héritage que nous léguons à nos enfants.

L’énergie fossile est l’énergie produite à partir du pétrole, du charbon et du gaz naturel. De l’extraction à l’utilisation finale la production d’électricité à partir d’énergie fossile est polluante, fortement émettrice de gaz à effet de serre, et dangereuse, avec des risques de marées noires. De plus, ces filières vont devoir faire face à l’épuisement de leurs ressources.

L’énergie solaire est infinie, propre et contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

 

L’énergie solaire est une réponse aux enjeux énergétiques et climatiques actuels

 

Installer des panneaux solaires thermiques, c’est lutter activement contre les dérèglements climatiques tout en faisant un investissement rentable :

Voir un exemple maison à La Roche sur Yon


Le solaire thermique bénéficie encore aujourd’hui d’incitations financières importantes. C’est le signe que bon nombre d’acteurs responsables dont l’Etat croient au bien-fondé de son développement.
Le Grenelle de l’environnement favorise l’investissement dans les équipements solaires thermiques.

Pour en savoir plus : Ministère de l'Ecologie et Enerplan

 

D’autre part, la réglementation thermique intègre les chauffe-eau solaires dans le calcul du bilan énergétique global de la maison. En substance, le Diagnostic de Performance Energétique que vous demandez à la revente de votre maison sera sensiblement amélioré par l’installation d’un chauffe-eau solaire. Un bon DPE est un argument de vente supplémentaire.
De la même manière si vous faites construire, l’intégration d’un système de production d’eau chaude solaire favorise un bilan énergétique global positif de la maison.

(1) Selon modalités d’application de la TVA, du crédit d’impôt, de l’éco prêt à taux zéro et des aides locales.