Vous êtes sur le FAQ d'ECLIPSYS catégorie photovoltaïque.

Vous-y trouverez une réponse à la majorité de vos questions.
Vous pouvez nous soumettre de nouvelles questions
en utillisant le formulaire de contact afin de nous aider à perfectionner notre liste.

 

 

Que se passe-t-il si je vends ma maison équipée de panneaux solaires photovoltaïques avant la fin du contrat d’achat de l’électricité ?

L’installation de panneaux solaires constitue une plus-value intéressante pour votre maison. Les futurs propriétaires hériteront non seulement de la centrale solaire, source d’énergie gratuite pour leur maison mais aussi du contrat d’achat de l’électricité par EDF. Il vous suffira pour cela de transférer le dossier au nouveau propriétaire.

 

Que se passe-t-il à la fin du contrat d’achat de l’électricité par EDF ?

La durée de vie des panneaux solaires actuels est estimée à plus de 35ans ! Votre installation aura donc encore de bonnes années de production électrique devant elle. A l’issue du contrat de 20 ans, vous aurez la possibilité soit de consommer directement l’électricité produite, soit probablement continuer à la vendre à votre fournisseur d’électricité à un nouveau tarif.

 

Est-ce-que les capteurs solaires résistent à la grêle ?

Les panneaux solaires que nous avons sélectionnés pour vous respectent tous les normes en vigueur CEI 61215 et CEI 61730 permettant de tester entre autre leur résistance mécanique. L’essai simulant les impacts de grêle est réalisé au moyen d’une bille d’acier de 2,5cm de diamètre projetée à 83km/h sur le panneau solaire!

 

Est-ce que je peux utiliser l’électricité produite pour ma consommation personnelle ?

Il existe différentes configurations de raccordement possibles pour votre centrale. L’autoconsommation avec la revente du surplus en est une, et elle est tout à fait envisageable. Toutefois, elle est rarement retenue car elle est actuellement moins rentable que la revente totale de l’électricité produite. Pour en savoir plus cliquer ici.

 

Que se passe-t-il par temps nuageux ?

Les panneaux solaires photovoltaïques captent tous les types de rayons solaires, les rayons solaires directs (reçus par beau temps) mais aussi les rayons solaires diffus (reçus par ciel couvert). Vos panneaux fonctionneront même par temps couvert. Leur production sera fonction de l’intensité lumineuse reçue.

 

Quelle est l’orientation idéale pour des panneaux solaires photovoltaïques ?

A nos latitudes, l’implantation optimale pour des panneaux solaires photovoltaïques se situe autour de 35° d’inclinaison et une orientation plein Sud. Dans la pratique, des orientations de toiture comprises entre le Sud et l’Est ou le Sud et l’Ouest avec des pentes de toit comprises entre 0° et 60° conviennent parfaitement car elles n’ont que peu d’incidence sur l’irradiation du panneau.
Pour savoir ce que peut produire votre toit rendez-vous sur notre simulateur photovoltaïque.

 

Faut-il demander un permis de construire pour réaliser une installation de panneaux solaires ?

L’installation d’une centrale photovoltaïque entraîne une modification de l’aspect extérieur du bâtiment. Le code de l’urbanisme prévoit, dans ce cas de figure, une simple procédure de déclaration préalable. ECLIPSYS prend intégralement en charge l’instruction du dossier administratif auprès des différents intervenants (Mairie, ERDF, Région, etc.). Pour en savoir plus cliquer ici.

 

Faut-il assurer son installation solaire ?

Oui l’assurance responsabilité civile est obligatoire lorsqu’on installe une centrale photovoltaïque. Elle correspond à la prise en charge des dommages qui peuvent être causés à des tiers. Le plus souvent une simple extension de votre assurance multi-risques habitation permettra de couvrir la responsabilité civile de vos panneaux solaires. Par ailleurs ERDF, vous demandera une attestation d’assurance pour procéder au raccordement. Vous trouverez une liste d’assureurs acceptant de vous couvrir pour la responsabilité civile ici.